- est sortie de terre.^5000
La gare principale de notre réseau, est baptisé « Falicon », rien à voir avec la commune dans le haut-pays Niçois, mais c’est le nom de l’ancien Président de notre association, de ce fait, son nom a été désigné afin de lui rendre hommage.
Le bâtiment voyageurs a été intégralement construite par Claude, cette gare est de type PLM (Paris – Lyon – Méditerranée). Elle permettra d’accueillir de nombreux trains régionaux et des trains grandes lignes nationaux et internationaux.
Le bâtiment est intégralement éclairé à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. Les quais sont un peu plus long qu’une rame TGV soit environ 12 / 13 voitures. Les quais sont équipés de 30 lampadaires achetés sur une plateforme de e-commerce très connue, avec une qualité très satisfaisante et à petit prix. Le câblage a été effectué par Jacques et Stéphane D. . De plus, des bancs ont été placés pour le confort de nos petits personnages, et des passages souterrains ont été créés afin d’accéder à tous les quais, et pour faciliter les correspondances en gare. Aux extrémités des quais, des passages planchéiés ont été ajoutés pour l’accès aux PMR, faciliter la circulation des petits chariots pour les bagages, ou encore les petits véhicules pour ravitailler les voitures restaurants des trains grandes lignes et TGV. Au fil du temps des aménagements seront ajoutés, et le nombre de voyageurs sur les quais devrait augmenter, comme toutes grandes gares.

Pour rendre l’endroit plus agréable et de s’introduire parfaitement dans l’environnement naturel de notre réseau, des espaces verts sont petit à petit ajoutés aux abords de la gare. La mise en place de haies claires et plus foncées de la marque Noch face au bâtiment. De la végétation a pris place sur les façades placées entre les voies du fond de la gare, et la voie de montagne en contre-haut, en représentant du lierre. Voir les photos ci-dessous.





Un AGC, le B81615/16 de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en mode thermique, stationne en gare après avoir effectuer un trajet dans la Vallée des Merveilles en provenance de Breil-sur-Roya.
À Falicon, des voies de services sont également positionnées à gauche de la gare, pour permettre d’y stationner du matériel de l’infra entre autres, ou bien des autorails, des wagons de fret, ou même imaginer des portes-autos pour un service de Train Auto-Couchettes, ou plus récemment les Trains Autos Accompagnés de la SNCF, plus connu sous le nom d’Auto-Train. Ce petit faisceau est éclairé par le biais d’un pylône. Comme nous l’avons évoqué sur notre article précédent, les heurtoirs sont allumés par des LED violettes, afin de désigner des voies de services.




Les trains régionaux TER seront nombreux dans cette gare, que ce soit du Picasso rouge et crème à l’AGC en passant par des rames Corail.
En trains grandes lignes, il y aura un large panel de trains de différentes époques et de différentes compagnies, que ce soit des rames tractés PLM, en passant par des rames TEE, tels que le Mistral. De nombreux trains Corail, Téoz, et Lunéa circuleront jusqu’aux dernières voitures Corail en livrée Carmillon pour le service Intercités de Nuit. Et pour l’époque 6, des rames TGV tels que des rames POS, OUIGO ou encore Lyria marqueront l’arrêt dans notre gare.
En trains internationaux, un grand nombre de trains Européens seront desservis en gare de Falicon, des trains Italiens de Trenitalia, ainsi que l’ancienne entreprise Thello. Des trains Allemands de la DB, des trains Autrichiens de ÖBB notamment le RailJet et le NightJet Paris – Vienne / Berlin. Les Talgo de la Renfe pour le service Elipsos. Des trains Suisses des CFF tels que les Intercity, EuroCity et Cisalpino. Des rames Belges de la SNCB, Slovaques des ZSSK, Polonaises des PKP, notamment le Berlin-Warszawa-Express. Le Riviera Express Nice – Moscou composés de voitures Russes RZD. Sans oublier les célèbres liaisons de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens, le plus connu : le Venice Simplon-Orient-Express… Et bien d’autres !
Sur la ligne de la montagne
Depuis la gare principale de Falicon, les voyageurs peuvent prendre place à bord d’un train régional pour admirer les beaux paysages de notre voie de montagne. Avec un fond de décor qui représente un magnifique panorama alpin. Des arbres ont été remplacés par d’autres qui avaient été abîmés et vieillissants, plusieurs haltes sont toujours présentes sur cette ligne. Sur le pont en ferraille très apprécié par l’ensemble des adhérents, on peut y observer une montgolfière qui s’allume, un hôtel pour les touristes et randonneurs qui bénéficient d’une passerelle en bois pour accéder directement à la halte ferroviaire. Pour le plus grand bonheur des parapentistes, une rampe a été installé pour voler dans les airs. Ces derniers ont été réalisés par Stéphane L. . Sous ce pont ferroviaire, la rivière est en pleine rénovation, la résine qui permet de représenter l’eau, a été entièrement retirée, les rochers ont été retravaillés par Claude.


En montagne, nombreux sont les sapins et les animaux.

Non loin de la gare, une résidence d’immeubles assez moderne.




L’ensemble des voies est désormais intégralement commutable pour rouler en analogique ou en numérique selon le matériel utilisé des adhérents. Nous possédons deux centrales numériques Uhlenbrock positionnées à chaque extrémités du pupitre. À propos du pupitre, les interrupteurs et des LED ont été préinstallées dessus, pour pouvoir tracer les itinéraires dans l’avenir.

Un grand merci à Claude, Pascal, Gérard, Stéphane D, Stéphane L., Fred, Bertrand, Éric, et j’en oublie évidemment, qui œuvrent chaque semaine pour refaire l’intégralité du réseau.

L’actualité du CMFC
On fait le point sur la voie Märklin

Pyper Pote au CMFC !

À découvrir aussi :
Sur le même thème :
- Évènements
- La Vie du Club
- Le Décor
- Le Train avec un grand "T"
- Les Inclassables
- Les Nouveautés Matériel Roulant
- Les travaux sur le réseau
- Märklin
- Nos Soirées
- Notre Réseau
- Pour le plaisir des yeux
- Salons et Expositions





