Sortie à Breil sur Roya et à Tende

Le Dimanche 22 Septembre 2019, le club avait organisé une sortie en montagne, dans la Vallée des Merveilles. En empruntant le train depuis Grasse, Mouans-Sartoux, Cannes ou Cagnes/Mer pour certains… Avec une correspondance en gare de Nice-Ville, pour prendre le « Train des Merveilles », pour se diriger à Tende. Nous étions une vingtaine de membres à y participer.

À bord du TER 22945 Nice-Ville – Tende assuré par le X 76672, nous étions accompagné d’une guide touristique.

Durant notre trajet, nous sommes passé dans les nombreux tunnels de la ligne Coni – Vintimille. Sur la photo situé au-dessus à droite, nous trouvons le Viaduc de Scarassoui.

La ligne des Merveilles dessert, les gares de : Nice-Pont-Michel, La Trinité-Victor, Drap-Cantaron, Halte de Fontanil-Lycée de Drap, Peillon-Ste-Thècle, Peille, L’Escarène, Touët-de-l’Escarène, Sospel, Breil-sur-Roya, Fontan-Saorge, St-Dalmas-de-Tende, La Brigue, et Tende.

Il est 11h24, notre train arrive parfaitement à l’heure en gare de Tende, situé à l’Est des Alpes-Maritimes, cette commune est limitrophe à l’Italie.

À ce lieu nous avons visité le Musée des Merveilles, lieu de conservation, de recherche et d’exposition du patrimoine archéologique et ethnologique de la haute vallée de la Roya, le musée départemental des Merveilles est un « Musée de France ». Par la suite nous avons déjeuner dans un restaurant, quelques centaines de mètres plus loin.

Nous reprenons le train, pour prendre la direction de Breil-sur-Roya, afin de visiter cette fois l’Écomusée, situé à quelques pas de la gare. Sur notre parcours, nous croisons en gare de St-Dalmas-de-Tende, le X2204 et le X4567 de l’ATTCV, en ce jour du Patrimoine.

Une fois arrivé en gare de Breil/Roya, nous nous dirigeons à l’Écomusée, un site où l’on trouve principalement de l’ancien matériel SNCF, des autobus, ou encore un réseau à l’échelle HO situé à l’étage. À l’extérieur, on peut apercevoir du matériel SNCF, des X2200, XR6000, CC7100, etc…

Sur la photo de gauche nous trouvons la XR6144 du « Train des Merveilles », la plupart du temps elles étaient tractées par les X2200 « Train des Merveilles ». Elles effectuaient les relations Nice – Tende il y a quelques années…

Sur la photo de droite, nous trouvons un autorail, c’est le X2804 « TER Limousin », elle est préservée ici, à Breil-sur-Roya dû à son histoire lors de la rupture du barrage de Malpasset…

Poursuivons sur la CC7140 du dépôt d’Avignon, en voici quelques photos.

Une des fameuses locomotives de la SNCF, que l’on surnomme le plus souvent les « Biquettes » . À Breil, c’est la BB 8238 qui est préservée.

À l’arrière de la BB8238, se présentent une voiture couchettes type UIC, c’est une B9c9x. Puis un fourgon postal !

À l’intérieur, se trouve une 141R avec la plaque « Mistral ». Nous pouvons accéder aux commandes de cette vapeur. Sur le côté on y trouve différents panneaux descriptifs.

Nous remercions évidemment, les personnes du musée de nous avoir autorisé de visiter la cabine de l’X2215 et de l’X2217 avec leurs livrées spécifiques « Train des Merveilles ».

Pour terminer ce reportage concernant notre sortie à travers la Vallée des Merveilles. Voici une des plus belles gares de la ligne, à savoir la gare de Breil-sur-Roya !

Repas d’été 2023

Lire la suite : Repas d’été 2023

Réalisation du dépôt

Publié le 5 mars 2024
Depuis la nouvelle configuration de voies effectuées courant 2022 / 2023, des voies ont été installés de façon a insérer un dépôt sur notre réseau. Comme toutes gares présentes en France, vous connaissez (ou avez connu) forcément un dépôt pour y garer un ou plusieurs engins moteurs. Ici, nous retrouvons un dépôt réalisé par Claude Ramel, entièrement en plâtre, celui-ci est aménagé et éclairé.
Lire la suite : Réalisation du dépôt

Dernière ligne droite…

Publié le 30 janvier 2025
Il nous reste encore un quart du Réseau à rénover, re-dessiner, re-décorer. Bien que d’autres chantiers soient encore en cours (Pose de la signalisation lumineuse, des panneaux ferroviaires et routiers, coin « Montagne » et la jonction avec le village d’Éric), ce dernier quart du réseau peu représentatif de notre savoir-faire et de nos ambitions méritait toute notre attention.
Lire la suite : Dernière ligne droite…

À découvrir aussi :