- Il s’en ai passé des choses cette année ! ^5000
Rénovation complète de l’électricité
Après une interruption des travaux pendant quelques mois sur le réseau fixe, c’est en fin d’année 2023 que plusieurs membres ont décidé de reprendre à nouveau les travaux avec une nouvelle stratégie de développement électrique. Le réseau avait besoin d’un renouveau, car l’ancien système entraînait de nombreuses pannes et ajoutait des contraintes supplémentaires aux soucis existants. Avec notamment l’aide de Gérard, Pascal, Abdel, Fred, Stéphane D., Stéphane L, et d’autres membres, la motivation de chacun permet de travailler ensemble pour faire fonctionner le réseau dans son intégralité.

Modification du TCO
Afin de permettre la rénovation électrique du réseau, tous les aiguillages des deux triages sont pour le moment manuel, cela concerne les triages Nord & Sud avec les accès depuis les Voies 1 & 2. Le temps que l’installation des nouveaux moteurs d’aiguilles et de nouveaux câblages soient réalisés. De plus le TCO (autrement dit, Tableau de Contrôle Optique) va être refait dans sa totalité, pour qu’il puisse être plus simple à comprendre et à utiliser. Pour le moment il n’est que temporaire sur l’ancien TCO.

De nouveaux boutons poussoirs ont été installés sur le triage Sud (en jaune) ainsi que sur la Voie 1 (en rouge).
Analogique & Numérique
Notre réseau qui dispose de plusieurs voies principales, chacune d’entre elles peuvent être utilisées en analogique ou bien en numérique. À l’exception de la voie de montagne qui est uniquement utilisable en analogique pour le moment, mais prévue d’être digitalisé. Nous possédons deux centrales numériques Uhlenbrock, pour permettre aux adhérents de faire circuler leurs trains en digital.

Décor & Paysages
Ce n’est pas seulement une rénovation électrique que le réseau a besoin, mais le décor fait parti aussi des grands changements sur le réseau. Le décor était vieillissant. Un nouveau coup de jeune pour ce réseau existant de plusieurs dizaines d’années.
À ce stade, des bâtiments résidentiels ont pris place sur notre réseau, un village a été refait et nettoyé entièrement avec l’aide de Gérard & Jacques F., à cela ils ont ajoutés des éclairages publics afin d’éclairer le village en mode nuit.
Ensuite, Claude a réalisé des rochers avec du plâtre ainsi que des façades en pierre à proximité des voies ferrées. La création d’un dépôt, avec éclairage intérieur, et un personnage en train de souder, l’ajout d’une citerne de gasoil près du dépôt, l’ajout de deux lampadaires à la sortie du dépôt. Non loin se trouve un château d’eau avec l’entrée éclairée. Le Poste 1 de la gare principale a été refait en plâtre, avec aménagements intérieurs et TCO éclairé. Les pylônes d’éclairage ainsi que le poste d’aiguillages Saxby sont en place et éclairées.
Les quais de gare ont été entièrement refait en plâtre, de couleur beige / sable avec bordures blanches. L’ajout de passages planchéiés en bois aux extrémités de la gare. Sans oublier le second village qui est en train d’être refait par Éric et Thierry, qui prend forme petit à petit, avec de magnifiques arbres réalisés par Éric. Nous aurons l’occasion de revenir prochainement sur ces réalisations. À noter la réalisation d’un fond de décor pour donner plus de perspectives et de profondeurs réalisé par Stéphane D. & Stéphane L. . Sur les voies, les traverses et les rails ont été repeints pour donner plus de réalisme, puis du ballast a été déposé par la suite.
Voie ex-Märklìn
La Voie ex-Märklìn possède désormais un TCO entièrement dédié à cette voie principale ainsi que ces voies d’évitements, voies de services et voies de garages. Avec des interrupteurs pour permettre des coupures pour y stocker du matériel roulant, ou effectué des dépassements. Cette voie est analogique, mais est prévu d’être digitalisé pour ceux souhaitant l’utiliser en numérique. Les aiguilles sont animées par des moteurs lents comme dans la réalité lorsque l’aiguille change de direction.
La voie ex-Märklìn était indépendante des autres voies du réseau, mais depuis peu, un raccordement depuis la Voie de Montagne a été créé avec une bifurcation vers la Voie Normale (ex-Märklìn).




Voie Märklìn
Nouveauté de l’année, c’est la création d’une voie Märklìn, donc 3 Rails. Celle-ci permettra aux adhérents de notre association de faire circuler leurs propres matériels roulants 3 Rails sur cette voie. De plus, elle pourra être utiliser aussi en 2 Rails. La voie est désormais posée, des travaux électriques sont en cours.

L’actualité du CMFC
Devoirs de vacances

Petite soirée entre filles

À découvrir aussi :
Sur le même thème :
- Évènements
- La Vie du Club
- Le Décor
- Le Train avec un grand "T"
- Les Inclassables
- Les Nouveautés Matériel Roulant
- Les travaux sur le réseau
- Märklin
- Nos Soirées
- Notre Réseau
- Pour le plaisir des yeux
- Salons et Expositions




