Nouvelles liaisons nocturnes à l’horizon 2030…

Le train de nuit semble avoir un avenir à en croire les annonces de 2021 de Jean-Baptiste Djebbari (Ministre des Transports) , ou encore les annonces faites par la Commission Européenne. Avec la mobilisation des associations pour le grand retour des trains de nuits ou encore les organisations pour le climat.

Bilan 2021

En 2021, une ligne à refait son apparition sur les rails à savoir le Paris-Austerlitz – Nice, via Marseille-Blancarde, Toulon, Les Arcs-Draguignan, St-Raphaël-Valescure, Cannes, Antibes et Nice-Ville. Avec des voitures couchettes 1ère et 2ème classe, et une voiture à sièges inclinables. Ces dernières semaines et derniers mois nous constatons l’apparition de voitures Intercités Basse-Normandie et Haute-Normandie en attendant la rénovation de ces voitures à sièges inclinables.

Dans la même année un train de nuit supplémentaire est ajouté, le Paris-Austerlitz – Lourdes, via Les Aubrais-Orléans, Tarbes et Lourdes.

Puis en Décembre 2021, une nouvelle liaison internationale est à nouveau sur les rails en coopération avec ÖBB, le Paris-Est – Wien (Vienne, Autriche), via Strasbourg, Munich, Salzbourg, Linz, St Pölten et Vienne. Composé de voitures couchettes et voitures lits ÖBB | NIGHTJET, en savoir plus sur notre article NightJet | Nouvelles liaisons Européennes .

Horizon 2023

Fin 2023, une nouvelle liaison est annoncée, notamment le Paris – Berlin via Strasbourg assuré par la SNCF / ÖBB avec l’offre NIGHTJET.

Horizon 2024

En Décembre 2024, c’est le retour d’un train Suisse – Espagne à savoir le Zürich – Barcelone via Bern, Lausanne, Genève, Bellegarde, Lyon, Montpellier, Narbonne, Perpignan avec également NIGHTJET.

Horizon 2026 – 2030

À l’horizon 2026 à 2030, le ministre J. B. Djebbari a lancé l’objectif de lancer différentes liaisons notamment : Nice – Bordeaux (vers 2028), Nice – Barcelone, Nice – Metz (vers 2027), Paris – Barcelone, Paris – St-Sébastien (vers 2026), et un autre projet de ligne serait de relier Strasbourg / Luxembourg à Barcelone via Metz, Nancy, Montpellier et Perpignan.

Il annonce également qu’il a une ambition de relier les différentes capitales européennes au départ de Paris pour les destinations tels que : Madrid, Rome, Copenhague voir Stockholm.

Pour cela, le ministre serait de faire en sorte qu’un nouveau matériel roulant soit développé. La livraison de ces voitures seraient prévu entre 2025 et 2030 selon le ministre, cette commande comprend environ 300 voitures, une trentaine de locomotives et l’installation de 2 nouveaux ateliers, le tout représente un investissement d’environ 800 Millions d’euros. Une ou plusieurs sociétés de location seront nécessaires pour assurer la commande et de pouvoir gérer les matériels roulants.

À ajouter à cela, l’association « Oui, au train de nuit » a annoncé il y a plusieurs mois d’avoir plusieurs propositions pour le renouveau d’un réseau de trains de nuits en France et à l’international ! L’association a publié plusieurs tracés sur leur site internet afin de représenter les futures liaisons souhaitées d’ici 2030. En ce qui concerne la Provence-Alpes-Côte d’Azur, ils proposent les axes suivants :

Photo : Oui au train de nuit

  • Vintimille / Nice <> Francfort / Luxembourg / Bruxelles | Via Cannes, Toulon, Marseille, Avignon, Dijon
  • Vintimille (En Été selon le ministère) / Nice <> Paris | Via Menton & Monaco en été, Cannes, Toulon, Marseille, Avignon, Dijon
  • Vintimille / Nice <> Le Havre / Cherbourg | Via Cannes, Toulon, Marseille, Avignon, (Direction Le Havre : Rouen) / (Direction Cherbourg : Caen)
  • Vintimille / Nice <> Brest | Via Cannes, Toulon, Marseille, Avignon, Tours, Angers, Nantes, Vannes, Quimper
  • Vintimille / Nice <> Saint-Sébastien / Nantes | Via Cannes, Toulon, Marseille, Toulouse (Direction Saint-Sébastien : Tarbes, Pau, Bayonne) / (Direction Nantes : Montauban, Agen, Bordeaux, La Rochelle, La Roche-sur-Yon)
  • Marseille <> Trieste / Salerno | Via Toulon, Cannes, Nice, Monaco, Vintimille (Direction Trieste : Milan, Vérone, Venise) / (Direction Salerno : Florence, Rome, Naples)
  • Marseille <> Amsterdam / Hambourg | Via Avignon, Besançon, Mulhouse, Strasbourg, Karlsruhe, Mannheim, Cologne, Düsseldorf / (Direction Hambourg : Essen, Hanovre, Hambourg)
  • Marseille <> Londres | Via Avignon, Dijon
  • Marseille <> Valence / Alicante / Carthagène
  • Briançon <> Paris | Via Gap, Dijon

Selon l’étude de développement de nouvelles lignes sont envisagées concernant les Trains d’Équilibre du Territoire (TET) selon le ministère des transports.

  • Nice <> Genève
  • Nice <> Bordeaux

Voici les documents officiels qui explique plus au détail les différents projets, que vous pouvez télécharger en format PDF, les documents sont du Ministère Chargé des Transports, et de l’association « Oui au train de nuit » :

Site officiel « Oui au train de nuit » : https://ouiautraindenuit.wordpress.com/2018/01/01/quels-trains-de-nuit-en-2030/