Transdev… C’est un opérateur privé de transports routiers et ferroviaires en France et en Europe. Dans le cas de l’arrivée de la concurrence sur les trains express régionaux en Région SUD – Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et plus particulièrement entre Nice – Toulon et Marseille. Cet opérateur est le premier appel d’offres concernant les TER, depuis l’ouverture à la concurrence. Il remporte le premier lot Nice – Marseille, devant la SNCF qui quant à elle remporte le lot « Azur », à savoir la Côte d’Azur.
Transdev exploitera dès Juin 2025 ?
C’est ce que l’entreprise annonce sur leur site officiel, avec la commande de 16 rames Alstom de type Omneo Premium, dont 14 en exploitation et 2 en réserve, elles sont similaires aux Régio2n avec un confort plus adapté, ces rames seront composés de 8 éléments, tout comme les Régio2n Z55500 qui circulent en ce moment. Le montant de cette commande s’élève à près de 250 millions d’euros, avec la création d’un centre de maintenance sur Nice avec le partenaire NGE. La livraison de ces rames est prévue pour fin 2024.
Omneo Premium, le « Régio2n Premium » ?
L’Omneo Premium c’est une rame à deux niveaux, très ressemblant aux rames Régio2n, avec des aménagements plus adaptés pour le train régional à long trajet, la rame a une capacité de 418 places, dont 352 places fixes ainsi que 66 strapontins. Des espaces vélos seront prévus à cet effet, Transdev promet d’offrir un confort et un service de haute qualité. Des prises électriques, USB et un portail WiFi seront disponibles, les rames seront climatisés, et un espace de restauration est également prévu. Ces trains sont fabriqués en région Hauts-de-France, à Crespin (59), elles auront l’appellation « Origine France Garantie ».
À quel cadence ?
Transdev prévoit de faire circuler leurs trains régionaux à hauteur de 14 aller-retour par jour, sur une large amplitude horaire…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.