Midnight Trains | Nouvelles liaisons nocturnes pour cette start-up Française

Midnight Trains… C’est le nom d’une nouvelle start-up Française qui souhaiterai mettre en place de nouveaux trains de nuit au départ de la France afin de relier Paris avec plusieurs capitales européennes.

Selon le site officiel, ils déclarent vouloir faire des hôtels sur rails, faire renaître ces trains de luxe… En France, les trains de luxe se font rares, mis à part le Venice-Simplon-Orient-Express, ainsi que les trains Moscou – Nice et Moscou – Paris, qui ont été suspendus dû à la pandémie, plus la crise actuelle…

Quand est-ce que l’on verra ces premiers trains en France ?

À en croire les dernières paroles de cette société, il semblerait que les premières circulations auront lieu en Juin 2024, dans un premier temps Midnight Trains souhaite faire revivre le train de nuit Paris – Venise via Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Padoue et Mestre récemment supprimé en 2020 par l’opérateur Italien Thello. Mais également un Paris – Nice via Marseille-Blancarde, Toulon, Les Arcs-Draguignan, St-Raphaël-Valescure, Cannes et Antibes et Paris – Barcelone via Dijon, Perpignan, Figueras et Gérone. Ces dernières liaisons sont annoncés pour fin 2024.

L’entreprise promet des compartiments privatifs à bord, pour des personnes seules ou en famille avec aménagements et salle de bain, avec un design et un confort de haute qualité. Mais également des voitures restaurants avec une cuisine d’un chef étoilé.

Le coût d’une nuit ?

Les prix des billets ne sont pas communiqués à ce stade, cependant Midnight Trains souhaite s’aligner aux prix des trains de nuits SNCF.

Quel sera le matériel utilisé ?

Pour le moment, Midnight Trains ne possède aucun matériel. Bien sûr, on se doute de certaines choses, les rames seront composés de voitures-lits et de voitures-restaurants. Selon une source médiatique, une trentaine de voitures doivent être nécessaires pour le premier train de nuit. Ils déclarent également que leur projet serait de contractualiser avec une entreprise ferroviaire tractionnaire, disposant d’une licence.

Les prochaines destinations ?

En Italie à savoir : Rome, Florence. Puis des relations entre les capitales Françaises et catalanes d’ici 2030… En Espagne : Barcelone et Madrid. Et même Portugal, et plus précisément à Porto. Toutes ces destinations seront au départ de Paris. Midnight Trains a même d’autres objectifs pour aller plus loin, vers Berlin, Hambourg, Edimbourg et Copenhague…

©Article rédigé par FG